Francis Deudon Consultant PHI Adrinord

Francis DEUDON

INDUSTRIE(30 ans d'expérience)

Consultant en Management de la Qualité et Organisation Industrielle

>> Ingénieur Arts et Métiers, MBA EDHEC, Auditeur Iso9001

Mon objectif est d’accompagner les sites Industriels à atteindre un haut niveau de performance industrielle en les accompagnant dans leur démarche de diagnostics/plan d’actions/formation/Coaching et suivi.

Pour cela je prévois de m’appuyer :

  • sur une expérience acquise de plus de 30 ans à des postes opérationnels en tant qu’ingénieur et manager,
  • en adaptant de façon concrète et simplifiée, les méthodes et outils du secteur automobile, aux dimensions et ressources des PMI,
  • tout en garantissant la cohérence des actions avec les exigences de la Norme Iso 9001.

Mes motivations sont de mettre au service des PMI de ma région, mon savoir-faire opérationnel, pour contribuer à maintenir un tissu industriel performant et innovant.

Secteurs d’activités ciblés :

Sites industriels en emboutissage, tôlerie, injection plastique, application peinture, assemblage.

Profil :

Manager, expert en qualité et performance industrielle. Ingénieur Arts et Métiers (ENSAM), MBA EDHEC. Auditeur Iso 9001 V15 (AFNOR certification en cours).

Domaines d’intervention

  • Amélioration de la Performance Industrielle
  • Organisation des postes de travail : aménagements, modes opératoires, auto contrôle
  • Gestion des compétences et de la polyvalence
  • Réduction des gaspillages
  • Définition et optimisation des plans de surveillance produits/process
  • Optimisation des capacités des installées
  • Optimisation de l’efficacité de la main d’œuvre
  • Réduction des délais de production

Par la mise en place de démarches d’amélioration continue avec l’implication des acteurs de terrain.

Efficacité du Système de Management de la Qualité 

  • Diagnostic : Audit Interne des processus, basé sur l’Iso 9001, V15
  • Analyse des pistes de progrès puis définition et accompagnement du plan d’actions
  • Gestion des incidents qualité et des réclamations clients
  • Management de la qualité des fournisseurs
  • Gestion des crises qualité
  • Mise en assurance qualité des nouveaux produits/process
  • Mesure et plan d’actions de l’amélioration de la satisfaction des clients

Exemples de missions réalisées

  • Création d’une direction du pôle qualité des fournisseurs Nord/Est ’Europe : recrutement de 70 Ingénieurs et techniciens, 850 sites industriels évalués, définition des objectifs et mise en place des processus associés : réduction de 50% des incidents qualité détectés en Usine Renault
  • Création d’écoles de formation : Formation des outilleurs et metteurs au point (18 mois de théorie et de compagnonnage), contrôle/retouche des véhicules, dextérité Mastic et application manuelle de la peinture sur caisse.
  • Accompagnement de Fournisseurs critiques en phase de montée en cadence de nouveaux projets : suivi des jalons, accompagnement de l’amélioration de la qualité, organisation des runs capacitaires de production.
  • Mise en place de plan de surveillance de pièces d’aspect en injection plastique et en assemblage tôlerie, suite à études AMDEC.
  • Organisation en Ilots de Fabrication des postes d’assemblage pour optimiser la productivité et la réactivité qualité : 30 % de gains.
  • Mise en place d’animations des réclamations clients, incidents qualité et des pannes majeures, avec des résultats rapides et concrets : 8D, QC STORY, analyse pourquoi, observations de postes , et vérification de l’efficacité des actions.
  • Réduction de 50 % des loupés et retouches sur site d’assemblage de sièges cuir pour Scénic : dextérité, auto-contrôle, retouches en ligne et inspection finale.
  • Augmentation de 30% des cadences pratiques sur presses d’emboutissage par la mise en Place de TPM, analyses des pertes, optimisation des trajectoires Robots.
  • Ergonomie au poste de travail : postes d’injection de la cire sous-caisse (postes rouges passés à vert)

Parcours Professionnel

22 ans dans le groupe Renault/Nissan

  • Direction Qualité Fournisseurs Europe Nord/Est : 850 Sites fournisseurs, 130 collaborateurs, Réduction de 50% des incidents dans les usines.
  • Direction Qualité Usine de Douai : 1400 véh/jour, animation transverse usine, réduction de 50% des défauts détectés en bout d’usine.
  • Département Peinture Usine (600 opérateurs) : secteur devenu référence dans le Groupe en qualité, gains matières et performance.
  • Département Emboutissage Usine : gestion des compétences, management de la qualité et optimisation des capacités installées => 30 % de gains capacitaires sur les installations critiques

8 ans chez Michelin : en organisation industrielle puis manager de fabrication.
3 ans chez PSA : en contrôle de gestion Industriel Usine.